qui sommes nous ?

panobois.fr travaille en partenariat sans intermédiaires avec la société  Ribereau Agencement

d'où venons nous ?

Coarraze / Nay "La tradition du Bois"

Les origines de l’industrie du meuble de la plaine de Nay (64 Pyrénées Atlantiques - Béarn) seraient attribuées à l’abondance des matières premières… Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, les marchés s’élargissent progressivement au niveau national et à l’Afrique du Nord. Les essences exotiques se généralisent. Les établissements se multiplient.

La diversité semble décrire l’industrie locale du meuble : des établissements d’une part, de l’atelier familial à l’usine intégrée en passant par les associations d’ouvriers ou le recours au travail à domicile ; des productions d’autre part, une grande variété de styles étant produits dans des ateliers pratiquant l’ébénisterie d’art ou une menuiserie plus commune.

Durant l’entre-deux-guerres, le nombre d’ouvriers du meuble peut être évalué à 600 ; dans les années 50, ils sont encore entre 450 et 500. Parmi les industriels les plus importants, certains n’hésitent pas à ouvrir des magasins coopératifs pour leur main-d’œuvre, ce qui témoigne de l’importance de cette activité dans l’équilibre de l’économie et de la société locale.

Les établissements Minivelle et Cabanne à Coarraze dans les années 50

Publicité des années 50 pour les meubles sur mesure Minvielle, l’avant-coureur d’IKEA !

La reconversion dans le négoce et dans le meuble sur mesure

A partir années 60, les fabriques de meubles de la plaine de Nay, de tailles souvent trop modestes, sont confrontées à une concurrence accrue et subissent une crise importante.

Pour tenter d’y remédier, les industriels et artisans se tournent de plus en plus vers le négoce, jusqu’à parfois abandonner toute activité de production.

Les magasins fleurissent et se succèdent aux alentours de la gare de Coarraze-Nay, le long d’une véritable « route du meuble » où se bousculeront les acheteurs des Pyrénées Atlantiques.

Ces initiatives n’enrayeront toutefois pas le déclin de l’industrie locale du meuble.

Sources historiques : Sophie Escudé-Quillet

Coarraze et panobois.fr, aujourd'hui...

Créée en 2003 à Coarraze dans les Pyrénées Atlantiques, Ribereau Agencement se spécialise dans la conception et la réalisation de projet dans le domaine de l’agencement. L’entreprise, de taille humaine, développe des projets qui font appel au savoir-faire de chacun. Le travail d’équipe trouve ici tout son sens.

Une valeur à laquelle l’entreprise est très attachée.

De nos jours, l’entreprise Ribereau Agencement et panobois.fr, sa "filiale" perpétuent la tradition et relèvent le défi, en portant vers le futur de nouveaux marchés du bois et du meuble.

Avec 2400 m2 d’atelier et de stockage adaptés au travail du bois massif, panneaux, essences fines et matériaux de synthèse corian, quartz et plan céramique ou naturels, zinc, granite et inox, panobois.fr dispose de machines numérisées contemporaines pour se rapprocher toujours plus de la perfection.

Ribereau Agencement et panobois.fr à Coarraze en 2021

pour plus d’informations

contactez-nous